Financial Top Banner Financial Top Banner

Situation financière

Message du trésorier et de la vice-présidente des finances et de l’exploitation

En cette année remplie de défis, nous avons reçu un soutien considérable de la part de nos donateurs et de nos partenaires gouvernementaux. Grâce à ces généreuses interventions, Passeport Canada bénéficie maintenant d’une perspective financière favorable en dépit des répercussions de la pandémie. Avec un investissement combiné dépassant 32,2 millions de dollars, nos donateurs ont réitéré leur confiance dans le pouvoir du programme Passeport et le rôle essentiel qu’il joue auprès des jeunes issus de communautés à faible revenu.

Durant l’exercice 2021, plus de 85 % des sommes disponibles ont été consacrées aux volets ayant un effet direct sur les élèves et leur famille. Nous avons versé aux partenaires du programme Passeport, qui offrent des mesures de soutien scolaire, financier, social et personnalisé aux élèves Passeport, 17,4 millions de dollars en subventions, en plus de consacrer une somme additionnelle de 1,4 million de dollars aux bourses d’études.

La crise de la COVID-19 a posé de nouveaux défis au cours de l’année écoulée. Nous avons dû faire preuve d’une grande capacité d’adaptation en tant qu’organisation. Bien que nous ayons toujours privilégié l’innovation pour atteindre davantage de jeunes partout au pays, nous avons donné encore plus de poids à cette approche en réponse à la pandémie. Nous avons investi dans des modèles de prestation de programmes alternatifs et en avons amélioré l’efficacité en tirant parti des nouvelles technologies et des nouveaux processus pour aider les jeunes à garder le cap sur leur scolarité. Pour l’exercice 2021, notre investissement total dans l’innovation et l’élaboration de programmes a grimpé à 4,1 millions de dollars.

Nos excellents résultats financiers de l’année dernière se sont également traduits par un excédent, ce qui nous a permis de contribuer à hauteur de 4,5 millions de dollars à notre fonds de réserve. Alors que nous visons la durabilité et la croissance dans le monde qui émergera de la pandémie, ce fonds de réserve permettra d’assurer la viabilité à court et à long terme du programme et de reconfirmer notre engagement financier dans l’innovation. Cela arrive à un moment critique pour les jeunes de Passeport. Notre engagement envers les élèves est d’une période de trois à cinq ans par élèves, et nous savons qu’au cours des années et des mois à venir, les élèves issus de communautés à faible revenu feront face à des obstacles encore plus importants à l’éducation. Il leur faudra un soutien accru pour garantir leur implication dans leur cursus scolaire.

Comme toujours, nous demeurons déterminés à fournir à nos intervenants des résultats transparents et fondés sur des données probantes. Nous disposons d’un comité de la vérification, des investissements et de la gestion des risques solide et indépendant, dont les principales responsabilités comprennent la surveillance de la vérification financière, des budgets, des investissements et de la gestion des risques.

L’exercice financier écoulé nous a appris à faire face aux imprévus, tout comme il a confirmé que notre gestion financière prudente assure la stabilité de notre personnel et de nos partenaires. Nous demeurons déterminés à gérer les ressources financières qui nous sont confiées, à accroître la santé financière de l’organisme et à élargir les possibilités offertes en vue d’appuyer un plus grand nombre de jeunes. Nous vous remercions profondément de votre soutien continu qui nous permet de joindre plus de jeunes et de les aider à jeter les bases d’un avenir meilleur.

Noreen Corcoran

Vice-présidente, Finances et exploitation
Passeport pour ma réussite Canada

Jad Shimaly

Trésorier, Conseil d’administration
Passeport pour ma réussite Canada

États financiers condensés de l’exercice clos le 31 mars 2021

BILAN

ACTIF

Encaisse et investissements non affectés

Encaisse et investissements affectés

Autres actifs

PASSIF ET ACTIF NET

Passif à court terme

Apports reportés

Actif net

ÉTAT DES RÉSULTATS

PRODUITS

Financement public

Dons et subventions

Revenu d’investissement

CHARGES

Prestation du programme Passeport pour ma réussite

Bourses d’études et soutien aux études postsecondaires

Croissance du programme, expansion et innovation

Élaboration du programme, recherche et évaluation

Collectes de fonds et sensibilisation

Exploitation et administration

Excédent des produits sur les charges

0

Les données financières figurant aux présents états condensés sont tirées des états financiers vérifiés de Passeport Canada. Les états financiers détaillés peuvent être obtenus sur demande ou consultés en ligne à l’adresse passeportpourmareussite.ca/obligation-de-rendre-compte.

Source de financement

• 79% - Gouvernement