National Highlights Top Banner National Highlights Top Banner

Faits saillants à l’échelle nationale

Nouvelles de l’année écoulée pour Passeport pour ma réussite Canada

Curved Line Image Brush Lines Image
National Highlights 1 Image

Réaction à la pandémie de COVID-19 dans l’ensemble du réseau Passeport

Nous savons que la pandémie de COVID-19 a eu une incidence disproportionnée sur les jeunes issus de communautés à faible revenu. Au printemps 2020, au début de la pandémie, nous avons mené une enquête visant à recueillir les expériences d’un échantillon d’élèves de Passeport. Les résultats de l’enquête ont montré qu’ils avaient du mal à s’adapter à l’enseignement et au travail scolaire en ligne. Bon nombre d’entre eux ont déclaré qu’ils se heurtaient à des obstacles tels que l’accès à une aide ou à un soutien de la part des écoles, ou encore l’absence d’un endroit calme pour faire ses devoirs, et à la difficulté à assumer la charge de travail. Ces enseignements nous ont incités à trouver de nouvelles façons de travailler au sein de notre organisation pour continuer à soutenir les jeunes.

Au niveau communautaire, nous avons collaboré avec le personnel des programmes pour éliminer les obstacles et répondre aux attentes des élèves. Le personnel a redoublé d’efforts pour inciter les élèves à ne pas décrocher, en plus de les motiver à adopter des habitudes saines pour favoriser leur bien-être émotionnel. En proposant une gamme complète de mesures de soutien, notamment un plan d’études personnalisé et l’accès à des tuteurs et à des mentors virtuels, notre objectif reste de garantir aux élèves que les obstacles scolaires amplifiés par la pandémie ne sont pas une fatalité.

À l’échelle nationale, nous avons également écouté la communauté de nos diplômés pour tenter de comprendre l’impact croissant de la pandémie sur les jeunes adultes. Nous avons organisé plusieurs groupes de discussion afin de mieux cerner l’expérience des diplômés. En réponse aux commentaires reçus, nous avons lancé un nouveau site web spécialement conçu pour offrir un soutien accru aux diplômés de Passeport au-delà de l’école secondaire. Grâce à ce site, les diplômés ont accès à des ressources professionnelles, à des aides financières et à des informations relatives au réseautage et aux occasions de mobilisation.

National Highlights 2 Image

Propulser notre mission par l’innovation et la technologie

L’innovation fait partie intégrante de toutes nos activités. Nous nous engageons à analyser et à utiliser les nouvelles technologies pour cibler les problèmes, trouver des solutions et assurer la viabilité et la pertinence à long terme de notre organisation.

La conception accélérée d’une plateforme numérique améliorée et flexible, permettant aux élèves de bénéficier d’une connectivité virtuelle essentielle au programme Passeport a été un des éléments essentiels de ces initiatives. Cette plateforme numérique intègre un ensemble d’outils innovants conçus pour améliorer l’efficacité des programmes. Elle comprend notamment une plateforme vidéo à faible bande passante pour aider les élèves dont la connexion Internet est limitée ou peu fiable, ce qui leur permet de rester en contact avec le personnel de Passeport.

L’année dernière, nous avons également lancé le Laboratoire d’apprentissage de Passeport, une initiative conçue pour traiter efficacement les occasions d’innovation actuelles et futures à Passeport Canada. Le Laboratoire d’apprentissage est un espace de collaboration numérique qui permet aux innovateurs de créer et de mettre en commun des technologies qui améliorent directement la vie des jeunes vivant dans des communautés à faibles revenus. L’accent est mis sur la réduction du fossé numérique, l’établissement de relations de soutien à grande échelle et la mise en place de programmes à l’épreuve du temps pour les jeunes.

National Highlights 2 Image
National Highlights 3 Image

Rejoindre plus de jeunes à travers le Québec

Dans le rapport annuel de l'année dernière, nous avons annoncé le soutien généreux du gouvernement du Québec pour l'expansion du programme Passeport dans toute la province, dans le cadre de son engagement à soutenir plus de jeunes vivant dans des communautés à faible revenu au Québec.

Depuis, nous avons fait de grands progrès en identifiant et en collaborant avec de nouveaux partenaires locaux pour mettre en œuvre le programme dans six nouvelles communautés au Québec : Laval, Longueuil, Gatineau, Joliette, Québec (Quartier Saint-Roch) et Drummondville.

Alors que la pandémie actuelle de COVID-19 a grandement limité les possibilités d'apprentissage en personne, bon nombre des nouveaux partenaires du programme Passeport ont adopté une approche virtuelle pour travailler avec les écoles et d'autres organisations partenaires locales afin d'impliquer les jeunes et de développer une programmation appropriée. Notre objectif est d'ouvrir trois nouveaux emplacements dans la province, et nous sommes activement engagés dans des conversations avec de nouveaux partenaires communautaires afin de commencer la programmation à l'automne.

Grace à ce travail, nous aurons plus que doublé le nombre d'emplacements du programme Passeport au Québec, ce qui nous permettra d'étendre considérablement notre portée dans la province et d'aider plus de jeunes Québécois à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à établir les fondements d'un avenir réussi.

National Highlights 4 Image

Soutien crucial à la durabilité de la part du gouvernement du Canada

En cette période de grande incertitude pour de nombreux jeunes au Canada, nous sommes reconnaissants du soutien continu du gouvernement du Canada, assorti d’un investissement sur quatre ans dans le programme Passeport.

Ce soutien nous a permis de continuer à aider des milliers d’élèves à surmonter les obstacles supplémentaires auxquels ils sont confrontés. Un tel soutien leur permet d’obtenir leur diplôme d’études secondaires et de réussir à transitionner soit vers les études postsecondaires, soit vers d’autres formations ou encore un emploi. En outre, un tel investissement a permis de garantir à davantage d’élèves canadiens d’acquérir les compétences indispensables à leur résilience, agilité et succès dans un monde du travail en mutation constante.

En 2020, nous avons également reçu des fonds de relance supplémentaires par le biais du Programme de soutien à l’apprentissage des élèves. Ces fonds ont permis d’accélérer la mise en place d’une stratégie numérique visant à maintenir la motivation scolaire des jeunes pendant toute la pandémie et bien après.

Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement du Canada dans les années à venir. Il offre en effet la possibilité à davantage de jeunes Canadiens issus de communautés à faible revenu de réaliser leur plein potentiel et de contribuer à une économie en pleine croissance.

National Highlights 4 Image
National Highlights 5 Image

Se préparer pour la relance après la pandémie : Combler l’écart

La pandémie a creusé l’écart entre les jeunes des communautés à faibles revenus et leur potentiel. Sans les soutiens appropriés, les répercussions à long terme pourraient être considérables.

Le sentiment de connexion et l’affirmation du potentiel sont des éléments essentiels de l’approche globale du programme Passeport. Un mentorat de qualité et une culture d’attentes élevées offrent un environnement dans lequel les élèves peuvent exploiter leurs compétences et leurs ambitions innées, se concentrer sur les objectifs à atteindre et préparer leur avenir. Il est prouvé que ce modèle de soutien intégral favorise un comportement positif sur le plan scolaire et social et aide les jeunes à surmonter les entraves à leur réussite.

Dans un contexte de pandémie mondiale, alors que les jeunes entendent quotidiennement parler de perturbations, de pertes et d’incertitude, nous nous efforçons de maintenir le sentiment de connexion et d’affirmation dont les élèves du programme dépendent. Cette approche permet de se prémunir contre l’adversité, de renforcer la capacité d’adaptation et la résilience, et d’acquérir des compétences professionnelles précieuses qui les aideront à réussir leur transition vers le marché du travail de demain et à s’y retrouver.

Alors que les esprits se concentrent sur les mesures que prendra le Canada pour relancer l’économie après la pandémie, le programme Passeport est bien placé pour atténuer la perte d’apprentissage subie par les élèves des communautés à faible revenu. Il les dote des compétences et de la confiance nécessaires pour combler l’écart de réussite et prospérer dans le monde post-pandémie.

Découvrir comment nous contribuons à combler l’écart entre les jeunes et leur potentiel.
Brush Lines Image Curved Line Image