Fêter l’obtention des diplômes en ces temps inédits
L’obtention du diplôme d’études secondaires est l’un des moments les plus importants dans le parcours d’un élève sur le chemin de la réussite. Pour la cohorte de 2020, la fermeture des écoles et des espaces communautaires a privé de nombreux élèves de la possibilité de fêter cette réussite avec leur famille, leurs pairs et leur communauté.
Le personnel de Passeport Pointe-Saint-Charles était déterminé à offrir aux élèves les festivités qu’ils attendaient avec tellement d’impatience. Les employés ont donc organisé une séance de photos de la cérémonie de remise des diplômes dans un parc du secteur, tout en respectant les consignes de distanciation physique. La cérémonie a permis aux jeunes et à leurs familles de se réunir pour fêter l’obtention de leur diplôme et leur souhaiter bonne chance alors qu’ils franchissent la première étape de leur parcours vers le postsecondaire. Elle a également donné aux élèves l’occasion d’entrer en contact avec le personnel de Passeport et de nouer des liens avec leurs pairs dans une atmosphère positive et stimulante, au moment où ils en avaient le plus besoin.
Soutenir les jeunes femmes noires
Le racisme envers les Noirs est omniprésent. Il a une incidence importante sur l’accès des jeunes aux débouchés et aux chances de réussir dans la vie. Grâce à une programmation culturellement pertinente et à une représentation en mentorat, les emplacements du programme Passeport travaillent avec les jeunes Noirs pour les aider à déterminer et à surmonter les obstacles systémiques auxquels ils sont confrontés.
À Passeport Scarborough Village, le personnel du programme a établi le Queenism Group, un espace où les jeunes femmes noires peuvent nouer des liens autour des questions d’estime de soi et d’autodétermination. Les séances en présentiel, animées par le personnel noir du programme, ont fait place en 2020 à des réunions virtuelles. Le groupe encourage les discussions sur un éventail de sujets tels que l’identité, la culture, l’amitié et la famille. Les élèves ont également tissé des liens pour se soutenir mutuellement et surmonter les effets de la pandémie sur leur bien-être.
Soutenir la santé et le bien-être des élèves
La santé mentale et émotionnelle joue un rôle essentiel dans la réussite scolaire d’un jeune. Pour favoriser l’acquisition d’habitudes saines et la résilience des jeunes partout au pays, les emplacements du programme Passeport proposent des programmes conçus pour soutenir et favoriser le bien-être des élèves.
Les élèves de Passeport Vancouver et Surrey ont pris part à des activités virtuelles centrées sur la pleine conscience. Il s’agissait de leur enseigner d’importantes compétences en matière d’autosoins. Le personnel du Crisis Center BC s’est également joint aux séances pour informer les participants sur les ressources de méditation gratuites et d’autres documents en ligne destinés aux jeunes et aux adultes. L’occasion pour les élèves de s’engager dans des activités de pleine conscience, ainsi que d’accéder à des ressources de santé mentale, est un élément essentiel pour soutenir leur bien-être pendant la pandémie.
Un apprentissage accessible pendant la pandémie
Le début de la pandémie a forcé de nombreux emplacements au pays à adapter les programmes d’études en place et à trouver de nouvelles méthodes pour dispenser les soutiens de base. Ainsi, les élèves ont pu continuer à acquérir les compétences nécessaires pour réussir leurs études secondaires.
Pour éviter de mettre des freins à l’apprentissage, le personnel de Passeport Ottawa a tiré parti de la nouvelle plateforme en ligne développée par Passeport Canada pour organiser des activités de tutorat tout au long de l’année. Le personnel a mis les élèves en relation avec les tuteurs et a supervisé les séances afin de garantir un environnement virtuel sûr et accessible à tous les élèves. Cette activité a apporté un soutien scolaire important aux jeunes inscrits au programme et les a aidés à garder le rythme dans leur travail scolaire, malgré les défis posés par l’apprentissage virtuel et un programme d’études condensé.
La culture financière, clé de la réussite
Dans tout le pays, les emplacements du programme Passeport s’engagent à aider les élèves à acquérir des compétences de vie utiles qui les prépareront à une réussite personnelle et professionnelle après l’école secondaire.
Les élèves de Passeport Kingston ont pu participer au programme Economics for Success, une activité destinée à leur transmettre des compétences en culture financière. Au cours des séances, les élèves ont appris à composer efficacement un budget, à connaître les différents types de comptes bancaires et l’importance de l’épargne. Ils ont également acquis des compétences pratiques sur le suivi de l’argent et la gestion des budgets en fonction de leurs objectifs financiers. Le contenu a été présenté de manière amusante et attrayante, afin d’aider les élèves à mieux comprendre les concepts financiers et la possibilité de mettre en pratique ces connaissances pour atteindre leurs objectifs.
Favoriser le succès grâce à une programmation orientée sur l’alimentation
Lorsque vient le temps d’apprendre, l’alimentation est essentielle aux progrès scolaires d’un élève dans son cheminement vers l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Les emplacements du programme Passeport offrent une gamme variée d’activités liées à l’alimentation. Celles-ci favorisent l’apprentissage des élèves, transmettent d’importantes compétences de vie et répondent aux besoins et aux intérêts des élèves ainsi que de leurs communautés.
Les élèves de Passeport Regent Park ont participé au concours Iron Chef : Home Edition. Celui-ci est le prolongement virtuel d’une activité existante du programme, conçue pour aider les élèves à renforcer leurs compétences culinaires et à stimuler leur créativité. Pour préparer l’activité, les élèves ont reçu soit les ingrédients, soit un budget pour acheter les ingrédients nécessaires à la préparation d’un repas équilibré à la maison. Ils ont été incités à inclure leurs parents et leurs frères et sœurs dans la préparation du repas, ce qui leur a donné l’occasion de tisser des liens avec leur famille autour d’une activité amusante. Ensuite, le groupe s’est réuni virtuellement pour discuter de ce qui avait été appris et des conseils pour modifier les recettes selon les restrictions alimentaires individuelles. Les élèves ont également soumis des photos de leurs créations une fois terminées, pour ensuite les diffuser à l’ensemble du réseau Passeport sur les médias sociaux.
Des élèves s’unissent pour contribuer à leur tour
Le programme Passeport encourage le développement de l’autonomie chez les jeunes et suscite le désir de donner en retour. Partout au Canada, les jeunes participant au programme ont accès à des activités qui leur permettent de renforcer leurs compétences en leadership, d’acquérir une expérience de volontariat et de se préparer à devenir des membres actifs et impliqués dans leur communauté.
Un groupe d’élèves de Passeport Joliette s’est mobilisé pour préparer des brownies, qui ont ensuite été distribués comme cadeaux de Noël aux membres de la communauté. Les élèves ont pris en charge la planification du projet, y compris la collecte et l’emballage des ingrédients secs et la préparation des recettes. Les élèves ont ensuite coordonné la remise des cadeaux aux membres de la communauté, en particulier les personnes âgées, les élèves issus de l’immigration et ceux en adaptation scolaire. Cette activité communautaire a aidé les élèves à acquérir des compétences en leadership et leur a permis de redonner de manière significative à la communauté locale.
Fêter l’obtention des diplômes en ces temps inédits
L’obtention du diplôme d’études secondaires est l’un des moments les plus importants dans le parcours d’un élève sur le chemin de la réussite. Pour la cohorte de 2020, la fermeture des écoles et des espaces communautaires a privé de nombreux élèves de la possibilité de fêter cette réussite avec leur famille, leurs pairs et leur communauté.
Le personnel de Passeport Pointe-Saint-Charles était déterminé à offrir aux élèves les festivités qu’ils attendaient avec tellement d’impatience. Les employés ont donc organisé une séance de photos de la cérémonie de remise des diplômes dans un parc du secteur, tout en respectant les consignes de distanciation physique. La cérémonie a permis aux jeunes et à leurs familles de se réunir pour fêter l’obtention de leur diplôme et leur souhaiter bonne chance alors qu’ils franchissent la première étape de leur parcours vers le postsecondaire. Elle a également donné aux élèves l’occasion d’entrer en contact avec le personnel de Passeport et de nouer des liens avec leurs pairs dans une atmosphère positive et stimulante, au moment où ils en avaient le plus besoin.
La culture financière, clé de la réussite
Dans tout le pays, les emplacements du programme Passeport s’engagent à aider les élèves à acquérir des compétences de vie utiles qui les prépareront à une réussite personnelle et professionnelle après l’école secondaire.
Les élèves de Passeport Kingston ont pu participer au programme Economics for Success, une activité destinée à leur transmettre des compétences en culture financière. Au cours des séances, les élèves ont appris à composer efficacement un budget, à connaître les différents types de comptes bancaires et l’importance de l’épargne. Ils ont également acquis des compétences pratiques sur le suivi de l’argent et la gestion des budgets en fonction de leurs objectifs financiers. Le contenu a été présenté de manière amusante et attrayante, afin d’aider les élèves à mieux comprendre les concepts financiers et la possibilité de mettre en pratique ces connaissances pour atteindre leurs objectifs.
Soutenir les jeunes femmes noires
Le racisme envers les Noirs est omniprésent. Il a une incidence importante sur l’accès des jeunes aux débouchés et aux chances de réussir dans la vie. Grâce à une programmation culturellement pertinente et à une représentation en mentorat, les emplacements du programme Passeport travaillent avec les jeunes Noirs pour les aider à déterminer et à surmonter les obstacles systémiques auxquels ils sont confrontés.
À Passeport Scarborough Village, le personnel du programme a établi le Queenism Group, un espace où les jeunes femmes noires peuvent nouer des liens autour des questions d’estime de soi et d’autodétermination. Les séances en présentiel, animées par le personnel noir du programme, ont fait place en 2020 à des réunions virtuelles. Le groupe encourage les discussions sur un éventail de sujets tels que l’identité, la culture, l’amitié et la famille. Les élèves ont également tissé des liens pour se soutenir mutuellement et surmonter les effets de la pandémie sur leur bien-être.
Favoriser le succès grâce à une programmation orientée sur l’alimentation
Lorsque vient le temps d’apprendre, l’alimentation est essentielle aux progrès scolaires d’un élève dans son cheminement vers l’obtention de son diplôme d’études secondaires. Les emplacements du programme Passeport offrent une gamme variée d’activités liées à l’alimentation. Celles-ci favorisent l’apprentissage des élèves, transmettent d’importantes compétences de vie et répondent aux besoins et aux intérêts des élèves ainsi que de leurs communautés.
Les élèves de Passeport Regent Park ont participé au concours Iron Chef : Home Edition. Celui-ci est le prolongement virtuel d’une activité existante du programme, conçue pour aider les élèves à renforcer leurs compétences culinaires et à stimuler leur créativité. Pour préparer l’activité, les élèves ont reçu soit les ingrédients, soit un budget pour acheter les ingrédients nécessaires à la préparation d’un repas équilibré à la maison. Ils ont été incités à inclure leurs parents et leurs frères et sœurs dans la préparation du repas, ce qui leur a donné l’occasion de tisser des liens avec leur famille autour d’une activité amusante. Ensuite, le groupe s’est réuni virtuellement pour discuter de ce qui avait été appris et des conseils pour modifier les recettes selon les restrictions alimentaires individuelles. Les élèves ont également soumis des photos de leurs créations une fois terminées, pour ensuite les diffuser à l’ensemble du réseau Passeport sur les médias sociaux.
Soutenir la santé et le bien-être des élèves
La santé mentale et émotionnelle joue un rôle essentiel dans la réussite scolaire d’un jeune. Pour favoriser l’acquisition d’habitudes saines et la résilience des jeunes partout au pays, les emplacements du programme Passeport proposent des programmes conçus pour soutenir et favoriser le bien-être des élèves.
Les élèves de Passeport Vancouver et Surrey ont pris part à des activités virtuelles centrées sur la pleine conscience. Il s’agissait de leur enseigner d’importantes compétences en matière d’autosoins. Le personnel du Crisis Center BC s’est également joint aux séances pour informer les participants sur les ressources de méditation gratuites et d’autres documents en ligne destinés aux jeunes et aux adultes. L’occasion pour les élèves de s’engager dans des activités de pleine conscience, ainsi que d’accéder à des ressources de santé mentale, est un élément essentiel pour soutenir leur bien-être pendant la pandémie.
Des élèves s’unissent pour contribuer à leur tour
Le programme Passeport encourage le développement de l’autonomie chez les jeunes et suscite le désir de donner en retour. Partout au Canada, les jeunes participant au programme ont accès à des activités qui leur permettent de renforcer leurs compétences en leadership, d’acquérir une expérience de volontariat et de se préparer à devenir des membres actifs et impliqués dans leur communauté.
Un groupe d’élèves de Passeport Joliette s’est mobilisé pour préparer des brownies, qui ont ensuite été distribués comme cadeaux de Noël aux membres de la communauté. Les élèves ont pris en charge la planification du projet, y compris la collecte et l’emballage des ingrédients secs et la préparation des recettes. Les élèves ont ensuite coordonné la remise des cadeaux aux membres de la communauté, en particulier les personnes âgées, les élèves issus de l’immigration et ceux en adaptation scolaire. Cette activité communautaire a aidé les élèves à acquérir des compétences en leadership et leur a permis de redonner de manière significative à la communauté locale.
Un apprentissage accessible pendant la pandémie
Le début de la pandémie a forcé de nombreux emplacements au pays à adapter les programmes d’études en place et à trouver de nouvelles méthodes pour dispenser les soutiens de base. Ainsi, les élèves ont pu continuer à acquérir les compétences nécessaires pour réussir leurs études secondaires.
Pour éviter de mettre des freins à l’apprentissage, le personnel de Passeport Ottawa a tiré parti de la nouvelle plateforme en ligne développée par Passeport Canada pour organiser des activités de tutorat tout au long de l’année. Le personnel a mis les élèves en relation avec les tuteurs et a supervisé les séances afin de garantir un environnement virtuel sûr et accessible à tous les élèves. Cette activité a apporté un soutien scolaire important aux jeunes inscrits au programme et les a aidés à garder le rythme dans leur travail scolaire, malgré les défis posés par l’apprentissage virtuel et un programme d’études condensé.